Pourquoi déguster « à l’aveugle »
Vous le savez (pour ceux qui suivent ce blog depuis deux ans), nous sommes partisans de la dégustation à l’aveugle, ou plutôt sans étiquette, parce qu’en réalité la vue compte beaucoup... Mais n’est ce pas un peu trop « snob » ou n’est ce pas bizarre de priver les consommateur de l’information pour juger de la qualité d’un vin ?…
D’abord je tiens à dire que dans nos cours la première partie est à l’aveugle et ensuite nous regardons les étiquettes et nous dégustons de nouveaux les vins..
Pour moi un vin c’est une œuvre d’art…et pas une marque, c’est du raisin, travaillé par des hommes pour donner un produit d’exception…
Je vois ça comme la visite d’un musée d’art, peinture ou sculpture par exemple lors de laquelle on rentrerait dans une salle où on les noms des artistes et les années de production de l’œuvre aurait été enlevés …les plus cultivés dans le domaine de la peinture ou de la sculpture pourraient avoir un avantage sur les autres bien sûr mais au fond on regardera l’œuvre avec moins d’a priori, on notera ce que ça nous fait bouger dans le cœur et dans le ventre. Le guide touristique qui nous accompagne essaiera de nous donner des éléments pour comprendre les gestes, les perspectives, la profondeur du regard de tel ou tel personnage, la technique picturale…Dans un deuxième temps on repassera dans la même salle et là on pourra savoir avec certitude, parfois vérifier nos hypothèses qui l’a fait, en quelle années, dans quelles circonstances, et même parfois combien ça coûte…
Pour moi, la première phase assistée d’un guide ou d’un professeur est importante, elle s’attache à l’émotion, au ressenti avant le préjugé. Cet exemple n’est pas applicable partout parce que bien sûr la culture picturale ou sculpturale est plus développée chez la majorité des gens que la culture œnologique…Qu’il est plus facile de reconnaître un Picasso et un De Vinci dans une salle d’exposition qu’un vin au milieu de 4 ou 5 autres…Mais l’essentiel est l’émotion…est ce beau ? est ce bon ? et ensuite nous apprenons …une certaine conception de la pédagogie…
A bientôt pour des visites d’œuvres d’art liquides..